Initialement prévue le 15 mars 2021, la campagne de vaccination contre la Covid-19 n’a pas eu lieu en RDC. Par mesure de précaution, les autorités congolaises ont suspendu l’usage du vaccin AstraZeneca.
La décision de surseoir à la vaccination est intervenue après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez certaines personnes vaccinées dans quelques pays Européens.
Le comité multi-sectoriel de lutte contre la Covid-19, s’est réuni le lundi 15 mars pour faire le point. Il ressort de cette réunion, le report sine die de la campagne de vaccination contre le Coronavirus.
D’après le compte rendu fait par Gilbert Kankonde, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, « les incidents enregistrés dans certains pays qui ont administré le vaccin AstraZeneca ont conduit à la surséance de la campagne de vaccination. »
Pendant ce temps, experts, scientifiques et médecins mènent des études pour savoir « à quoi sont dus les incidents qui ont poussé d’autres pays à surseoir l’administration de ce vaccin.
« Parmi les lots qui nous sont parvenus, nos laboratoires analysent aussi, pour voir la conformité des vaccins qui ont été fournis à leur composition initiale de maisons qui les ont fabriqué », a dit Gilbert Kankonde.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur a insisté sur le fait que « le Gouvernement ne peut pas se permettre des produits toxiques ou piratés ». À l’en croire, l’idée est « d’éliminer les suspicions et mauvaises rumeurs sur le fait que nous, nous recevons les produits piratés, les produits qui pourraient être toxiques à notre population, ce que le Gouvernement ne peut pas se permettre », a-t-il rassuré.
« Après les assurances, dans un avenir proche, nous vous confirmerons que ces produits sont conformes aux vaccins que nous pouvons administrer à la population. Et en ce moment-là, on vous fixera la date du début de lancement de la campagne à travers le pays », a indiqué le VPM Gilbert Kankonde.
En Afrique, la RDC est le premier pays à avoir suspendu l’usage du vaccin AstraZeneca par mesure de précaution. Le Maroc par exemple, a déjà administré 5,6 millions de doses de ce même vaccin.
Junior Ngandu (@ngandujng)