Dans un document parvenu ce mercredi 17 mars 2021 à Politico.cd, le Parlement européen a fait connaître l’ensemble de ses résolutions arrêtées le 11 mars dernier sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC en général, et tout particulièrement sur l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, ainsi que ses accompagnateurs.
« Le Parlement européen condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat de (l’ambassadeur) Luca Attanasio, (du chauffeur) Mustapha Milambo et de Vittorio Iacovacci (le garde du corps), et exprime également sa plus profonde sympathie aux familles des victimes, au gouvernement italien et au personnel national du Programme Alimentaire Mondial (PAM), tout en déplorant les pertes de vies humaines et le meurtre de civils innocents », déclare-t-il.
Le Parlement Européen demande que soit menée une enquête approfondie, indépendante et transparente sur les circonstances qui ont entouré ces assassinats, tout en saluant l’engagement du Président de la République, Félix Tshisekedi, quant à l’ouverture d’une enquête. Par ailleurs il invite instamment le gouvernement de la RDC et les dirigeants provinciaux à coopérer pleinement avec les autorités italiennes et les Nations unies. « Le Parlement Européen souligne qu’il est de la responsabilité première du gouvernement de la RDC d’assurer la sécurité sur son territoire et de protéger ses populations tout en préservant le respect de l’état de droit, des droits de l’homme et du droit international humanitaire, y compris la protection contre les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre », note ladite résolution.
Comme recommandation, le Parlement européen a insisté fermement sur le fait que les autorités de la RDC doivent redoubler d’efforts afin de mettre un terme aux attaques armées contre des civils et qu’elles doivent enquêter de manière approfondie, indépendante, efficace et impartiale sur tous les assassinats et traduire les responsables en justice dans le cadre d’un procès équitables.
D’autres faits inquiétants, il s’agit notamment de ce que le Parlement européen qualifie de « persistance de l’impunité » en RDC. « Le parlement européen constate que l’incapacité à agir contre l’impunité des auteurs de violations des droits de l’homme ne fait que favoriser de nouvelles violations ; invite instamment les autorités de la RDC à traduire rapidement en justice les auteurs de l’attentat du 22 février 2021 et à œuvrer résolument à la mise en place d’une justice transitionnelle », demande-t-il.
Dans un autre point, le parlement européen invite les autorités de la RDC à mettre en place d’urgence un programme et une stratégie efficaces de démobilisation, de désarmement et de réintégration (DDR) pour faire face aux groupes armés, avec un soutien à long terme pour empêcher le retour d’anciens combattants. » (I) prie instamment les autorités de la RDC de fournir une aide humanitaire critique à des centaines de combattants démobilisés actuellement stationnés dans des camps de DDR, avec très peu de nourriture et sans accès à des soins médicaux adéquats », lit-on.
Et d’indiquer : « (Il) souligne la détermination de la MONUSCO à continuer de faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la protection des civils conformément à son mandat et pour soutenir les efforts nationaux visant à consolider la paix et la stabilité dans le pays; fait observer qu’il convient de réaffirmer son rôle au moyen d’un mandat clair dans lequel les critères de référence relatifs à la situation en matière de sécurité doivent être atteints avant son éventuel retrait de la région ».
Toutefois, dans la resolution du 11 mars 2021, le Parlement européen a condamné les assassinats de gardes forestiers du parc des Virunga lors des attentats perpétrés en 2020 et a instamment demandé au gouvernement de la RDC de désarmer les rebelles et de rétablir la sécurité dans la région du parc.
Toujours dans la série de demandes, ce dernier recommande à l’Union européenne d’accroître le financement en faveur de la RDC afin de remédier au sous-financement notable des agences des Nations unies travaillant avec les autorités et les communautés locales pour protéger les civils.
Dans sa conclusion, le Parlement européen a chargé son Président de transmettre la présente résolution au Conseil, à la Commission, au vice-président de la Commission/haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, au représentant spécial de l’Union européenne pour les droits de l’homme, au Conseil des ministres et à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, au Président, au Premier ministre et au Parlement de la République démocratique du Congo, ainsi qu’à l’Union africaine et à ses institutions.
Le lundi 22 février 2021, Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en RDC, a été retrouvé mort par balle dans un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) avec son garde du corps et le chauffeur congolais, sur l’axe Goma-Rutshuru. Jusqu’à ce jour, les auteurs de ces crimes demeurent introuvables.
Hervé Pedro