Depuis mercredi 17 mars 2021 dans la soirée, un document attribué au Gouverneur de ville province de Kinshasa a fait état de la levée de la mesure du couvre-feu par l’autorité provinciale.
La réaction du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka n’a pas tardé. Ce dernier a démenti formellement être l’auteur de ce faux communiqué. À en croire le numéro 1 de Kinshasa, ce communiqué contient les références d’une correspondance adressée à la Direction des Recettes Générales de Kinshasa ( DGRK) dont voici les références : n SC/006/CAB/GVK/GNM/DGRK/BYAS/2021. » Ce n’est pas moi qui ai décrété le couvre-feu, ce n’est pas à moi de le lever » a-t-il martelé.
Cependant, de plus en plus des voix s’élèvent pour la levée du couvre-feu. C’est le cas de Maître Georges Kapiamba de l’ACAJ.
Le constat fait à Kinshasa sur l’observation de la mesure du couvre-feu est accablant. Les barrages érigés par la Police se sont muées en péages : il suffit de donner un pourboire pour passer. Les forces de l’ordre ne vérifient ni les documents ni les véhicules. La population quant à elle a pris l’habitude de circuler librement au delà de 21h00.
Le 18 décembre 2020, le Président Félix Tshisekedi a pris une série de mesures pour faire face à une nouvelle vague de contaminations au coronavirus. Il s’agit notamment de l’instauration du couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national de 21h00 à 5h00 du matin, la fermeture de tous les établissements d’enseignement, l’interdiction des cérémonies avant les enterrements et l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes.
JM Mawete