Le Président de la Tanzanie n’est plus de ce monde. Jonh Magufuli a tiré sa révérence ce mercredi 17 mars 2021. Ayant appris cette triste nouvelle, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi et Président en exercice de l’Union Africaine, a exprimé sa grande tristesse suite à cette disparition.
« Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appris avec une grande tristesse la disparition de son homologue et frère, M. John Magufuli, Président de la Tanzanie », rapporte la presse présidentielle.
Et d’ajouter: « pris de compassion, le Chef de l’État présente ses profondes condoléances au peuple frère de la Tanzanie et à la famille biologique de l’illustre disparu. »
Dans ses hommages à John Magufuli, le Président en exercice de l’Union Africaine Félix Tshisekedi, considère le défunt Président de la Tanzanie comme: « un solide partenaire qui a fièrement défendu l’indépendance du continent africain. »
Né le 29 octobre 1959, John Pombe Magufuli est le cinquième président de la Tanzanie depuis son accession à l’indépendance en 1961. Élu à la présidence de la république pour la première fois en octobre 2015 avec 58% des voix, il sera réélu avec plus de 84% des voix, lors d’un scrutin contesté en octobre 2020. Il est décédé à l’âge de 61 ans des suites d’une crise cardiaque d’après sa famille.
Junior Ngandu