Encore un report de la date butoir pour le contrôle de l’impôt sur les véhicules et de la taxe spéciale de circulation routière appelée « Vignette » à Kinshasa.
Initialement prévu le 15 mars, ensuite repoussé au jeudi 18 mars, ce recouvrement va finalement être lancé le 2 avril, annonce le Ministre provincial des Transports de Kinshasa, Amos Mbokoso. Cette dernière communication intervient après que le Gouverneur Gentiny Ngobila ait signé un communiqué annonçant le début de cette opération ce jeudi 18 mars. Amos Mbokoso soutient que l’heure est d’abord à la sensibilisation.
« Il n’y aura pas contrôle des vignettes ni de recouvrement forcé à Kinshasa ce jeudi », dit le Ministre provincial des Transports. Ce dernier souligne par contre que « nous sommes pendant la période de sensibilisation. Le contrôle commence le 2 avril. Que tout le monde s’acquitte de ses obligations ».
Une véritable bouffée d’oxygène pour les usages des routes de Kinshasa, d’autant plus que le Gouverneur de la ville prévenait que les agents de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) et la Police Nationale Congolaise devraient être déployés sur toute l’étendue de la capitale pour poursuivre tous les contribuables, personnes morales et physiques assujetties à l’impôt sur les véhicules et à la taxe spéciale de circulation routière.
Stéphie MUKINZI (@Stephie_MKZ)