Dans une déclaration datée du vendredi 19 mars, un consortium d’organisations a formulé 5 recommandations en ce qui concerne l’arrestation de l’AG de l’Hôpital du Cinquantenaire.
Primo, ce groupe d’associations appellent les instances judiciaires à demeurer indépendantes et instruire le dossier avec impartialité.
Secundo, ces organisations recommandent également de sanctionner l’AG de l’Hôpital du Cinquantenaire conformément aux lois de la RDC et veiller à l’indemnisation de la victime.
Tertio, elles exigent aux autorités de prendre des mesures concrètes de sécurité pour la victime.
Quarto, elles exhortent le Chef de l’État de veiller à la protection de la femme sur les lieux professionnels. Et ce, en application de l’article 14 alinéa 3 de la Constitution et d’autres instruments juridiques internationaux et régionaux protégeant la femme ratifiés par la RDC.
Enfin, elles invitent la population congolaise de se mobiliser contre les injustices et surtout dénoncer les actes tendant à désacraliser la personne humaine en général et la femme en particulier.
Ce groupe d’organisations affirment avoir appris avec indignation les faits sexistes commis par l’AG de l’Hôpital du Cinquantenaire Hazeed Rahman Padiyath sur la docteure Huguette Ngomb Mutond les 4 et 5 mars 2021.
Parmi les organisations signataires de la Déclaration, on peut relever l’ACAJ, l’UCOFEM, la Coalition Beijing 25 Plus, le FODJEC, la Coalition des congolais de l’étranger et autres. La députée nationale Christelle Vuanga et la sénatrice Bijou Goya se sont également jointes à ce mouvement de solidarité envers la toubib.
Pour rappel, le Parquet général de la Gombe a ordonné l’arrestation de l’AG Hazeed Rahman Padiyath pour violences et maltraitance à l’endroit du Docteur Huguette Ngomb Mutond. Et pourtant, dans un communiqué, les employés de cet établissement hospitalier ont exprimé leur soutien à l’AG en détention à la prison centrale de Makala.
JM Mawete