La sortie mercredi 17 mars 2021 du nouveau gouvernement provincial du Haut-Katanga, sous le label de l’Union Sacrée de la Nation, suscite déjà des mécontents. Le fait que certains partis politiques n’ont pas été pris en compte n’arrange pas les choses.
L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dans l’interfédérale du Haut-Katanga, est le premier parti à monter au créneau. Cette formation politique a fustigé « l’injustice » dont elle est victime.
« Ne poussez pas l’UNC Haut-Katanga parti pacifiste et discipliné à devenir violent et même insupportable », prévient le parti de Kamerhe dans un communiqué, tout en invitant le Gouverneur Jacques Kyabula, à revoir sa liste.
Dans le lot des partis mécontents, figure également le regroupement Alliance des démocrates pour le renouveau et le progrès (ADRP), par son collège Provincial du Haut-Katanga. « (Nous) Avons le regret de constater que le gouvernement récemment promulgué soit loin de refléter la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi », a réagi l’ADRP. Indigné, ce parti projette même l’organisation d’une marche ce samedi 20 mars, afin d’exprimer son ras-le-bol face à la formation du gouvernement provincial qui n’a pas tenu, selon lui, compte des préalables d’un gouvernement de l’Union Sacrée.
De son côté, un haut cadre de l’Alliance pour la Transformation Intégrale du Congo (ATIC), a recommandé au gouverneur Jacques Kyabula de prendre une décision « courageuse » pour la reconduction du Ministre sortant de l’intérieur à Moïse Mpanga. Pendant ce temps, ce même poste, a été attribué à un membre de l’UNAFEC de Gabriel Kyungu.
Junior Ngandu