Les creuseurs du site artisanal du coltan à Kisengo, localité située à plus de 75 Km de Nyunzo, à l’Ouest de Kalemie, province du Tanganyika, sont ont manifesté le jeudi 18 mars 2021, pour réclamer la révision du prix de la vente du coltan.
La marche des creuseurs est partie du bureau de la Police Nationale Congolaise, pour chuter au siège de la Coopérative CEDEMSE, annonce un membre du comité des creuseurs de Kisengo.
Selon les marcheurs de Kisengo qui avouent vendre leurs produits à vil prix, ne comprennent pas que 1 kilogramme du coltan est acheté sur place à Kisengo, entre 50.000 voir 55.000 milles francs congolais, soit 25 ou 27.5 USD, et est revendu au marché de Kalemie à plus de 100 milles francs congolais.
« CEDEMSE achète le coltan à 55 milles francs congolais le kilogramme, mais la maison de rachat revend à Kalemie à 120 milles francs congolais, soit 60$ USD. Pourquoi cette marge de bénéfice ? » S’interroge ce creuseur.
« Nous sommes surpris. Nous produisons du coltan avec nos propres moyens: les bêches, l’eau, la nourriture, les barres de mines, le carburant même les motopompes pour l’extraction de l’eau. Pourquoi vendre le coltan à moins cher alors que la coopérative ne prend rien en charge de nos dépenses ? Nous sommes en colère »
Et d’ajouter, « au début, il y avait des partenaires qui savaient supporter nos charges. Mais depuis 5 ans, c’est un KO. Nous travaillons seuls dans une souffrance », s’est lamenté-t-il
Selon des sources sur place, l’exploitation du coltan à Kisengo remonte depuis 2007 avec l’installation de l’entreprise Mining mineral ressource (MMR). Après le départ de ce dernier, c’est la Coopérative CEDEMSE qui rachète les minerais du coltan à Kisengo. Une activité qui dure depuis déjà environ 5 ans, « sans apporter davantages aux creseuers »
Adrien AMBANENGO @ambadrien