Cité dans l’affaire du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, l’ancien Inspecteur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Général John Numbi Banza Tambo a été signalé au Zimbabwe depuis deux semaines, d’après l’Association Africaine pour l’accès à la justice (ACAJ).
Dans une interview exclusive accordée à POLITICO.CD, Maître José Ilunga, Avocat au barreau de Kinshasa/Matete et proche du pouvoir en place, explique les conditions générales d’éligibilité d’un départ qui fait penser à un exile dans l’opinion publique congolaise. « En effet, Monsieur Numbi qui est sous sanctions occidentales, suite à l’assassinat de chebeya et démis de toutes fonctions par Félix Antoine Tshisekedi, a senti l’étau se resserrer contre lui et va fuir vers Zimbabwe pour sauver sa peau, après que tous les plans de déstabilisation du pays ourdits par lui ainsi que ses comparses devenaient un secret de polichinelle. Voilà pourquoi, il va vouloir trouver refuge contre toutes les normes internationales protégeants les réfugiés », a-t-il déclaré ce dimanche 21 mars 2021.
Au sujet des conditions requises pour la demande d’asile, José Ilunga a indiqué que: « l’asile peut être demandé par les personnes qui craignent d’être persécutées en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un groupe social, de leurs opinions politiques (Convention de Genève de 1951) et, par extension, pour des motifs de conscience. »
Sont aussi éligibles à l’asile, « les personnes exposées à des menaces graves de peine de mort, de traitements inhumains ou dégradants ou une menace contre leur vie ou leur personne dans un contexte de violence généralisée due à un conflit armé interne ou international, [les personnes] placées sous mandat du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) »a-t-il poursuivi.
À question de savoir si la demande d’asile peut-elle être refusée et quels sont les recours? Maître José Ilunga a répondu qu’une demande d’asile peut être rejetée par les 145 pays signataires de la convention de Genève notamment le Zimbabwe, pour le cas d’espèce, dans les cas suivants:
– Quand les craintes ou les menaces graves de persécutions ne sont pas avérées;
– Quand les craintes ou les menaces graves ne sont pas actuelles, personnelles et suffisamment graves;
- Quand le demandeur pouvait se réclamer de la protection des autorités de son pays;
– Quand le demandeur pouvait accéder en toute sécurité à une partie de son territoire;
- Quand il existe des raisons de penser qu’il a commis des actes de nature à l’en rendre indigne (ex : crime de guerre, crime contre l’humanité);
- Quand le demandeur constitue une menace grave pour l’ordre public, la sécurité publique ou la sureté de l’Etat.
Évoquant le cas du Général John Numbi, Maître José Ilunga, a tranché qu » il ne pourra en aucun cas obtenir l’asile au Zimbabwe quoi qu’il fasse. La chose qu’il obtiendra c’est son extradition en RDC afin de répondre des incriminations lui imputées devant son juge naturel qui est la haute cour militaire », a-t-il conclu.
BMB