L’initiative du Président Tshisekedi de créer l’Union sacrée de la nation continue de faire boule de neige. Dans la province du Lualaba, la majorité parlementaire au sein de l’Assemblée provinciale a désormais basculé en faveur de ce nouveau courant. Sur 22 députés, dont 20 qui sont actuellement actifs, 14 élus siégeant à l’Assemblée Provinciale ont fait allégeance à l’Union Sacrée de la Nation.
Dans le lot des 14 députés figure le Président de l’Assemblée Provinciale, Louis Kamweni Thumbu, membre de l’ancien parti présidentiel, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
Dans une déclaration faite le vendredi 19 mars 2021, le Président de l’organe délibérant du Lualaba a précisé que la majorité a été obtenue au terme de trois semaines de tractations politiques.
« Après trois semaines des contacts, l’Assemblée Provinciale du Lualaba venait d’obtenir la majorité de 14 députés sur 20 actifs. C’est la majorité de l’Union sacrée de la nation », a fait savoir le Speaker de l’Assemblée Provinciale du Lualaba.
Dans l’ancien Katanga, après la province du Haut-Katanga et celle du Tanganyika où les députés ont fait majoritairement allégeance à l’Union Sacrée de la Nation, désormais le Lualaba s’ajoute sur la liste. Ce basculement de la majorité autrefois détenue par le FCC aura certainement des conséquences sur l’exécutif.
Junior Ngandu (@ngandujng)