La Régie des Voies Aériennes ( RVA) a bénéficié samedi 20 mars des camions anti-incendie, don du Royaume de Belgique. Ces engins sont destinés spécialement à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa et à l’aéroport international de Luano à Lubumbashi.
Ces camions anti-incendie ont été achetés en Belgique grâce à une subvention du Gouvernement Flamand.
Une interrogation s’impose: où vont les fonds récoltés en marge de la taxe aéroportuaire appelée généralement « go pass » ? Tout voyageur à sa sortie d’un aéroport congolais est censé débourser 50 dollars américains pour les vols à l’étranger et 15 dollars américains pour les vols au sein du territoire national. Ce qui exacerbe, l’aérogare de l’aéroport international de N’djili a été construite sur un prêt de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le Député national André-Claudel Lubaya a révélé en janvier 2021 l’inadéquation entre les mouvements des personnes et de leurs biens et les statistiques fournies par la RVA, à travers la Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires (IDEF) appelé Go pass, surtout pendant la période préélectorale.
Déjà le 5 avril 2019, le même Député avait sollicité la suppression de cette taxe dont il qualifiait alors la gestion d’opaque. Lubaya avait également demandé un audit de la RVA.
Institué depuis 2009, l’IDEF a pour but de réhabiliter les aéroports et aérodromes de la RDC. « Aujourd’hui, il est difficile de se faire une idée claire et exacte de l’utilisation des fonds prélevés depuis 10 ans », a regretté le Député Lubaya.
JM Mawete