La crème politique congolaise rend en ce moment ses derniers hommages, au Palais du Peuple, au Député national Henri Thomas Lokondo Yoka décédé le 10 mars dernier. La cérémonie est en même temps retransmise sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Députés, Sénateurs et autres personnalités venus de divers horizons ont pris d’assaut le Palais du Peuple dans la commune de Lingwala. Déjà à l’entrée, une photo imposante de l’illustre disparu est postée sur le bâtiment du Palais.
Après les hommages à Kinshasa, la dépouille de l’illustre disparu prendra la direction de Mbandaka pour inhumation. Une sépulture a déjà été aménagée sur place, dans le chef-lieu de la province de l’Equateur.
Le Député national et membre du groupe des 13 parlementaires, Henri Thomas Lokondo est décédé à Johannesburg, en Afrique du Sud où il était évacué depuis le 17 janvier 2021 pour des soins appropriés. Testé positif au Covid-19, l’élu n’a pas survécu.
Une délégation de députés nationaux a spécialement fait le déplacement de Johannesburg pour discuter des modalités de rapatriement de la dépouille avec la veuve Lokondo.
Henri Thomas Lokondo est un vieux routier de la politique congolaise qui fait ses débuts à l’époque du pouvoir de Mobutu. C’est l’un des rares députés qui a été élu à trois reprises, depuis la législature de 2006. L’illustre disparu est réputé pour ses prises de position bouillantes et pertinentes à l’Assemblée nationale.
JM Mawete