La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies et Cheffe de la Mission d’organisation de Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), Bintou Keita, a échangé ce mardi 23 mars 2021 pour la première fois depuis son arrivée en RDC avec le présidium de Lamuka représenté par Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
D’après la patronne de la Monusco, il s’agissait tout d’abord d’une visite de courtoisie qui lui a permis d’écouter les principes dans lesquels, elle exercera ses bons offices et notamment en ce qui concerne la préparation des prochaines échéances électorales.
Outre les points liés à préparation des prochaines échéances électorales, les trois personnalités ont mis le cap sur la question de protection des civils dans la partie Est du pays, notamment à Beni suite à la résurgence des groupes armés.
« D’abord, c’était une première visite de courtoisie et dans ce contexte, pour moi, d’écouter les principes dans lesquels je vais exercer mes bons offices et notamment en ce qui concerne la préparation des prochaines échéances électorales. C’était essentiellement autour de ça et aussi de parler de la question de protection des civils notamment dans la zone de Beni », a-t-elle déclaré.
A deux ans des élections, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, membres du présidium de la coalition Lamuka, ont multiplié des sensibilisations pour la tenue des élections dans le délai prévu par la constitution.
Carmel NDEO