Après son retranchement à sa ferme dans le Haut-Katanga, l’ancien Inspecteur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo est introuvable. Il a été signalé au Zimbabwe, où il serait en fuite depuis plusieurs semaines, d’après l’Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ).
Dans une interview accordée à la presse ce mardi 23 mars 2021, le Ministre ad-interim de la justice, Bernard Takayishe, parle d’un processus d’extradition en cours du Général John Numbi.
Encore au niveau de vérification, Bernard Takayishe table sur les préalables du processus. « S’il est avéré qu’il doit être extradé, il le sera. Nous sommes entrain de travailler là dessus. Il faut qu’on ait tous les éléments, connaître là où il est, savoir comment il est arrivé là-bas », a-t-il indiqué.
» Nous avons déclenché les mécanismes de collaboration et de vérification. Dès que nous allons nous rassurer de tous les éléments, nous allons procéder à l’extradition. Il faudrait qu’on s’organise de l’intérieur pour ce qu’il faut », a-t-il poursuivi.
Cité encore dans le récent rebondissement sur l’affaire du double assassinat des défenseurs de droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, le Général John Numbi Banza Tambo, n’a été entendu que comme renseignant lors du premier jugement dans cette affaire.
BMB