Le président du Comité Nationale d’Éthique de la santé (CNES), le Professeur Félicien Munday est arrivé, ce mardi 23 mars 2021, à Matadi dans la province du Kongo Central. La mission effectuée dans cette partie de la RDC, consiste à inspecter les essais cliniques d’Articovid du Docteur Jérôme Munyangi.
En effet, dans cette partie du pays, les études Thérapeutiques sont menées sur le produit Articovid et la descente du Professeur Félicien Munday, est faite dans le Cadre de suivi du protocole Articovid, lequel a déjà obtenu un avis favorable dudit Comité d’Ethique.
Sur le terrain, les résultats sont plus que satisfaisants, d’après la cellule de communication du Dr Munyangi. Elle indique même que « les malades atteints du Coronavirus virus obtiennent guérison rapidement ».
Le CNES fonctionne sur base d’un plan de surveillance, qui est un cahier des charges fourni aux chercheurs pour assurer l’exactitude des données cliniques recueillies dans une étude. Ce dernier a pour tâche de décrire la nature de la surveillance des données de l’investigation, la stratégie et la vérification des données sources, les risques propres à l’investigation clinique et la supervision de l’étude.
Ce plan de surveillance doit être validé par le promoteur, car il en va de sa responsabilité de déterminer le niveau de la surveillance par rapport au design de l’investigation clinique menée.
Ainsi donc, la surveillance sur le site Kongo Central
assure la conformité réglementaire des documents sur sites,
Centralisés dans le classeur investigateur. Elle contrôle l’adéquation des données cliniques saisies dans la base avec le dossier médical du patient. Elle veille que les événements indésirables (grave ou non) soient bien déclarés par l’investigateur au promoteur (matériovigilance).
À en croire la cellule de communication du Dr Munyangi, le Comité Nationale d’Ethique de la santé, représenté par le Professeur Munday a porté un avis favorable à l’essai Clinique d’ArtiCovid qui, confirme-t-il, repose sur les normes internationales et nationales des recherches.
Hervé Pedro