Plus d’un mois après la nomination du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le Gouverneur se fait toujours attendre. Dans la classe politique, certains acteurs appellent le Président de la République à s’impliquer personnellement pour lever les blocages.
Pour Justin Bitakwira, ancien ministre du développement rural, il indexe le principe de poids politique comme blocage dans le partage des responsabilités au sein du gouvernementales. « Il faut que le dernier mot revienne au Président de la République. S’il m’était permis, je n’allais pas proposer au Chef de l’État de copier le model FCC qui a échoué, (le model de poids politique). Il y a des personnalités dans ce pays qui ne sont ni députés, ni sénateurs, encore moins ministres, mais peuvent être plus utiles que les ministres et sénateurs », a-t-il déclaré ce jour à la presse.
Suggérant ainsi l’élargissement du champ de recrutement, Justin Bitakwira rappelle la nécessité de la mise en place rapide de l’équipe gouvernementale pour la gestion au quotidien du pays. « L’informateur avait déjà proposé une mouture du gouvernement, le premier ministre lui aussi est venu initier ses propres consultations et le pays est suspendu. Nous ne sommes pas un pays qui peut faire trois ou six mois avec des ministres démissionnaires », a-t-il conclu.
Signalons par ailleurs que plusieurs sources concordantes parlent de la sortie probable du gouvernement avant la fin de la semaine prochaine.
BMB