Dans une correspondance adressée le 31 mars 2021 au Gouvernement, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a attiré l’attention des décideurs des Finances publiques sur la stagnation du niveau de mobilisation des recettes pour les mois de janvier, février et mars 2021. Les mesures qui sont en train d’être prises actuellement en Europe en rapport avec la COVID-19 n‘augurent pas des meilleures perspectives pour les Finances publiques de la RDC.
L’IGF en appelle à plus de responsabilités dans l‘exécution des dépenses publiques et à éviter de prendre des décisions de nature à mettre en mal les Finances Publiques qui, selon lui, fonctionnent avec un équilibre fragile.
« L’effort du Gouvernement doit être axé sur les réformes fiscales et les finances publiques susceptibles d‘impacter positivement sur la mobilisation des recettes ainsi que sur la rationalisation des dépenses publiques », a-t-elle écrit.
Dans cette logique, l’Inspection Générale des Finances dit maintenir ses missions « d‘encadrement des Finances publiques et de patrouille financière dans les entreprises du portefeuille de l‘Etat ainsi que dans les Établissements publics », poursuit-elle dans sa correspondance.
Il sied de signaler que les missions de patrouille financière privilégient l’exécution des dépenses des salaires des agents et celle liée à la production directe. Autres dépenses que celles citées ci-dessus sont soumises au préalable à une censure.
BMB