Félix Tshisekedi est attendu de pied ferme. Non seulement au niveau de la publication du Gouvernement Sama Lukonde, mais aussi au niveau de la matérialisation d’une de ses promesses phares de campagne électorale : installer l’état-major des FARDC à l’Est du pays.
En effet, la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo ne cesse de se détériorer. Dans une interview accordée le dimanche 11 avril à la radio onusienne, Gilbert Kankonde, Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur déclare que « la fin de la recréation est pour bientôt ». « La première chose » que Félix Tshisekedi va faire, à en croire Gilbert Kankonde, c’est de se rendre à l’Est pour s’y installer. « Dès qu’un nouveau Gouvernement se met en place, la première des actions qu’il va poser c’est d’aller justement dans l’Est et de s’installer comme il avait promis », a-t-il confié.
Selon Gilbert Kankonde, le Gouvernement de la RDC et ses partenaires extérieurs sont en train de mener des actions contre les terroristes ADF ougandais avec des réunions auxquelles prennent part des élus de l’Est au niveau de l’Etat-major général des FARDC. Le VPM annonce qu’à cet effet, plusieurs accords ont été conclus et d’autres sont en cours, avec des séances de travail dans un partenariat privilégié notamment avec les Etats-Unis d’Amérique pour traquer les ADF. « Le Gouvernement américain et de la RDC ont signé un accord privilégié qui englobe principalement le secteur sécuritaire. Ce ne sont pas des choses que nous devons crier sur tous les médias. Des accords avec les voisins ougandais, rwandais, avec la Ministre de la Sécurité sud-africaine », fait-il savoir.
Quant à la solde des militaires détournée au front, le Vice-Premier Ministre indique que l’Inspection Générale des Finances a initié des enquêtes : « Vous apprenez, chaque jour qui passe, des missions d’inspection des finances, avec des affaires fixées devant les tribunaux. Les 100 jours sont passés ».
Stéphie MUKINZI