Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’est entretenu ce jeudi 15 avril 2021 avec l’Ambassadeur de Suède en RDCongo, Henric Råsbrant.
Dans les bureaux du Gouverneur, Gentiny Ngobila et son hôte ont mis à profit les activités menées par la Suède en République Démocratique du Congo dans différents secteurs à travers sa coopération au développement mais aussi sur les activités humanitaires. Ils ont échangé surtout sur les différents sujets prioritaires du Gouverneur et celle de Kinshasa.
À l’issue de leur entretien, l’Ambassadeur Råsbrant a indiqué que sa visite chez le Gouverneur de Kinshasa est une façon de nourrir et approfondir d’excellentes relations entre la RDC et la Suède.
« Cette fois, le Gouvernement suédois vient d’adopter une nouvelle stratégie pour appuyer la République Démocratique du Congo », a informé le diplomate suédois tout en précisant que son pays est déjà actif dans plusieurs secteurs en RDC.
D’autres points ont été évoqués au cours de leur rencontre. Il s’agit notamment du rôle « très important » de la coopération suédoise dans le secteur de la santé en RDC, dans l’appui aux programmes sur la santé de la mère et de l’enfant, la santé sexuelle et reproductive, la nutrition ainsi que le renforcement des systèmes de santé, sans oublier le développement démocratique, le respect des droits humains et la lutte contre la corruption.
D’après l’Hotel de Ville de Kinshasa, les points relatifs aux efforts fournis par la Suède dans le secteur de l’environnement, du climat, de la biodiversité et de l’énergie étaient aussi débattus.
Hervé Pedro