Il s’est tenue le vendredi 30 avril dernier à Kinshasa une réunion entre le collectif des mouvements citoyens (G24) et la commission RAM suite aux perturbations relatives au fonctionnement technique des réseaux de télécommunications, précisément Vodacom Congo, dans le cadre du projet RAM, initié par le gouvernement.
Le G24 a salué le dévouement et la volonté de verser le frais exiger par le RAM manifestés par la population bien qu’il y a eu certains désagréments lors de l’utilisation de quelques opérations du réseau téléphonique Vodacom Congo.
Il informe à la population que la marche de protestation contre les frais RAM prévue pour ce lundi 03 mai a été annulée.
Le G24 a par ailleurs attribué la perturbation survenue ces derniers heures à Vodacom Congo et non au Ministère de PT-NTIC ou l’ARPTC ou au service RAM et a affirmé qu’aucun téléphone n’est bloqué jusque-là sur toute l’étendue de la RDC.
« Nous informons à la population que le désagrément constaté est d’ordre technique lié au fonctionnement de l’opérateur du réseau mobile Vodacom Congo et indépendamment de la volonté du ministère de PT-NTIC, ni du service RAM et moins encore de l’ARPTC. Aucun appareil mobile se trouvant sur le territoire national n’a été bloqué par l’ARPTC ou le RAM, qui laisse tous les utilisateurs d’appareils mobiles en RDC libres d’utiliser pleinement leurs appareils », lit-on dans un communiqué du G24 datant de ce samedi 01 mai parvenu à Politico.cd.
Le G24 donne à Vodacom Congo 48h pour prendre toutes les dispositions nécessaires afin de revenir très rapidement à la normale. Au cas contraire, il compte poursuivre Vodacom Congo à la justice ou faire usage de tous les moyens démocratiques conformément à l’article 26 de la constitution de la RDC.
Contacté par Politico.cd, le Coordonnateur du Collectif des mouvements citoyens (G24), Muanda Musoli-Kanga, justifie l’annulation de la marche en déclarant que c’est le G24 qui est le premier à lancer la marche de ce lundi 03 mai.
Signalons que le collectif des mouvements citoyens (G24) appelle la population au calme et à ne pas céder à la manipulation.
Pendant ce temps, le coordonateur du Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNLC) Joël Lamika confirme le maintien de cette marche pour ce lundi 3 mai. Il dénonce ceux qui véhiculent des « fausses informations » annonçant l’annulation de leur manifestation.
« Chers compatriotes, un groupe d’individus mal intentionnés cherchent à diffuser de fausses informations faisant état d’un quelconque report de la marche prévue ce lundi 03 mai. C’est information diffusée par les collaborateurs de ces agresseurs socio- économiques que nous dénonçons est fausse. Par le présent communiqué, le Mouvement National des Consommateurs Lésés tient à confirmer l’opinion publique la tenue de la marche populaire prévue ce lundi 03 mai à partir de 7h30 », a fait savoir le président de cette structure, Joël Lamika.
D’où, il a appelé à la mobilisation générale de Kinois pour prendre part à cette manifestation qui aura comme point de chute la primature où un mémorandum sera déposé auprès du premier ministre.
Christian Malele