Le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, a mis en place une commission pour enquêter administrativement et financièrement la chaîne de télévision EDUC TV. Cette commission sera composée notamment des inspecteurs des finances de l’Inspection générale des finances. Ceci pour apporter une lumière sur la gestion que d’aucuns qualifient de « très controversée et cavalière » de cette chaîne de télévision thématique de l’éducation par son comité de gestion.
Le nouveau ministre de l’EPST tient à faire de la lutte contre les détournements des deniers publics son cheval de bataille. Le jour de sa prise des fonctions, Tony Mwaba avait prévenu qu’il va travailler en étroitement collaboration avec l’IGF pour clarifier ce qui a clarifié ».
Au sein de cette chaîne publique, les violons ne s’accordent plus entre les agents et le comité de gestion. Carine Kabututu, coordonatrice d’Éduc TV, est accusée par une frange d’agents de gérer en « cavalier solitaire » ce service de l’Etat.
L’actuel comité de gestion est réputé démissionnaire après la décision du Conseil d’Etat annulant l’arrêté ministériel le nommant. Cette décision rétablit donc l’ancien comité Mfisia-Shungu.
Notons qu’après Éduc TV, la commission va se déployer dans les autres directions et services du ministère. L’enjeu pour Tony Mwaba est de mettre de l’ordre au sein de l’EPST.
Le nouveau patron de l’EPST prévoit aussi une rencontre ce lundi avec le comité Directeur de la chaîne de télévision.
Pour rappel, Tony Mwaba Kazadi a pris officiellement les rênes du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique en date du 28 avril 2021 après une remise et reprise avec l’ancien vice-ministre de l’EPST, Didier Budimbu, qui faisait l’intérim du ministre sortant.
Dominique Malala