Les députés initiateurs des pétitions visant la déchéance de quatre membres du bureau de l’Assemblée Provinciale du Lualaba, ont décidé d’abandonner leur initiative. Ainsi donc, cette affaire a été classée.
D’après le représentant des pétitionnaires le député Franklin Kayemb, c’est pour préserver la paix et la cohésion dans la province du Lualaba, que l’option a été levée de retirer les pétitions adressées individuellement à quatre membres du bureau de l’Assemblée Provinciale.
Il était reproché aux quatre membres du bureau de l’organe délibérant du Lualaba l’incapacité à “sauver la province qui s’enfonce chaque jour dans un chaos très préjudiciable.”
Les quatre membres du bureau qui étaient visés par les pétitions sont Louis Kamwenyi (Président), Pierrot Mwanza (Vice-Président), Weber Muchaila (Rapporteur Adjoint) et Roy Philippe Kaumba (Questeur).
A noter que, le Rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Lualaba a été déchu le 4 mai 2021. Donat Tshimboj qui considère sa destitution d’irrégulière, avait boudé de présenter ses moyens de défense en plénière.
Junior Ngandu