Le Franc congolais est en légère dépréciation par rapport au dollars américain. Il a connu une légère dépréciation face à la monnaie américaine sur le marché officiel (à l’indicatif), en se changeant à 1.998,01 (mille neuf cent quatre-vingt-dix-huit, un centime) FC le dollar américain, au cours de la semaine du 03 au 09 mai contre 1.991,58 (mille neuf cent quatre-vingt-onze, cinquante-huit centimes) FC la semaine du 26 avril au 02 mai de l’année en cours, indique dimanche la mercuriale de la Banque centrale du Congo sur son site internet.
Sur le marché parallèle, il s’observe une stabilité relative de la monnaie congolaise face à la américaine, la devise congolaise étant négociée à 2.008 (deux mille huit) FC contre 2.005 (deux mille cinq) FC pour les mieux offrants. Cependant, les moins offrants changent le dollar américain à 2.000 (deux mille FC) au cours des mêmes périodes.
Au regard du taux de change observé sur les deux segments, il se dégage une faible dépréciation continue du Franc congolais par rapport aux devises fortes consécutive au ralentissement de l’activité économique vers la fin du premier trimestre 2020 lié à la pandémie de la Covid-19.
Selon le Comité de politique monétaire, au premier trimestre 2021, le solde de l’Etat affiche un léger excédent de 9,6 milliards de CDF alors qu’à la période correspondante de 2020, l’Etat était déficitaire.
Sur le marché de change, il a été caractérisé par la poursuite de la stabilité relative du Franc congolais sur les deux segments du marché. En effet, à fin décembre 2020, le taux de change s’était établi à 1.982,36 CDF le dollar américain à l’indicatif, en légère dépréciation mensuelle de 0,1% alors que le marché parallèle, le taux de change est demeuré à son niveau observé à fin février, soit à 2.023,83 CDF le dollar américain.
Depuis le début de l’année, le Franc congolais s’est légèrement déprécié de 0,5% et 0,2% respectivement à l’indicatif et au parallèle sur fond des efforts des stabilisations initiés par l’institut d’émission. Par ailleurs, les réserves de change se sont établies à 505,71 millions des USD, correspondant à 2 semaines d’importations des biens et services.
Stéphie MUKINZI