Le Sheikh Ali Amini, président de la communauté Islamique du Congo (COMICO)/Beni, chargé des cultes, a été fusillé à bout portant samedi 01 mai de l’année en cours, en pleine prière de 19 heures dans la mosquée centrale de Beni Mupanda. Dix jours après ce meurtre, les auteurs présumés ne sont toujours pas retrouvés.
Réagissant à ce sujet ce lundi 10 mai, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme invite les autorités à accélérer les enquêtes sur cet assassinat et à traduire les auteurs devant les juridictions compétentes.
En outre, le BCNUDH demande aux autorités congolaises de redoubler d’efforts pour protéger la vie, l’intégrité physique et les biens des civils ainsi que les hôpitaux et les lieux de culte.
Sheikh Ali était connu pour ses positions en faveur de la paix et de la cohabitation pacifique entre communautés dans la ville et la région de Beni. Il condamnait sans réserve les attaques des ADF contre les populations civiles et prônait le dialogue et la non-violence.
Carmel NDEO