Le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté de renforcer davantage la coopération avec les entreprises à investissement chinois. Cette prise d’engagement est intervenue lors de sa tournée dans les provinces du Grand-Katanga, précisément dans la province de Lualaba où il a visité la Sino-Congolaise des Mines (Sicomines).
Le directeur général de l’entreprise, Li Sheng a accompagné le Président Tshisekedi le long de la visite, et présenté l’avancement des projets de la coopération sino-congolaise auxquels participe l’entreprise.
Selon une dépêche de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le Chef de l’État a lors de cette visite, écouté l’introduction du processus de production et a eu un échange cordial avec les représentants des employés et prononcé un discours devant des employés.
La président Tshisekedi a aussi rappellé les bonnes relations bilatérales qui existent entre son pays et la Chine.
« La RDC attache une grande importance aux relations avec la Chine », a-t-il assuré avant de renchérir que son pays s’engagera à faciliter la coopération avec les entreprises à investissement chinois, afin de faire de la coopération avec la Chine une « opportunité de développement » pour la RDC.
La Sino-Congolaise des Mines (Sicomines) est une coentreprise ou une entreprise commune de la Chine et de la RDC située à Kolwezi dans la province de Lualaba. Elle participe activement à la construction d’infrastructures, de projets miniers, de centrales hydroélectriques, etc.