Des hommes armés non autrement identifiés tuent 3 civils, dans la nuit de lundi à ce mardi 13 juillet 2021 à Beni. Cette attaque armée a eu lieu au village Musangwa, dans le secteur de Beni-Mbau, à environs 40 kilomètres à l’Ouest de Oïcha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Charles Endukadi, l’un des chefs locaux, estime que cette attaque a été perpétrée par les Maï-Maï et non les ADF.
« Ils ont trouvé ces gens dans l’agglomération. Ils ont ainsi commencé à crépiter des balles en l’air et ont ensuite tiré sur les civils. Parmi eux, notre secrétaire du village, une femme et un enfant. C’est difficile de dire s’ils sont des rebelles ADF mais nous pensons que se sont des Maï-Maï », déclare Charles Endukadi.
La même source renseigne que ces hommes armés ont disparu dans la nature juste après avoir commis ce forfait. Il ajoute par ailleurs que cette incursion a paralysée les activités dans ce village et certains habitants ont dû même abandonner leurs maisons.
Il sied de signaler que le Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait promulgué le lundi 5 juillet dernier, aux termes d’une ordonnance lue à la RTNC, la prorogation de l’état de siège pour une troisième fois au Nord-Kivu et en Ituri pour une durée de 15 jours.