L’ouragan des suspensions au sein des entreprises publiques continue à faire son bonhomme de chemin. Après l’OCC, l’OGEFREM ou le FPI, c’est le tour de la SCTP.
Le président du Conseil d’administration, le sénateur José Makila, le directeur général et le directeur général adjoint de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP ex Onatra), ont été suspendus à titre préventif de leurs fonctions depuis le 15 juillet par le Ministre d’État en charge du portefeuille, Princesse Adèle Kahinda.
La patronne du portefeuille a par ailleurs, désigné le doyen d’âge des administrateurs de cette société, en vue de convoquer un Conseil d’administration aux fins de déléguer un administrateur dans les fonctions de président du Conseil d’Administration (PCA).
« Conformément à mon arrêté ministériel n°001/MINPF/JDK/FKI/AKM/2021, du 15 juillet portant suspension, à titre préventif, du président du Conseil d’administration, du directeur général et du directeur général adjoint, j’ai l’honneur de vous désigner, en votre qualité de doyen d’âge des administrateurs, sur base des prescrits de l’article 21 alinéa 4 des statuts, à l’effet de convoquer un Conseil d’administration aux fins de déléguer un administrateur dans les fonctions de président et ce, conformément aux prescrits des articles 483 de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique et 22 alinéa 2 des statuts de la SCTP SA », a dit la patronne du portefeuille dans son arrêté.