Les agents de la Direction Générale des Recettes du Maniema (DGRMA) ont déclanché depuis mercredi 21 un mouvement de grève générale de 4 jours pour réclamer leur salaire de 12 mois y compris 10 mois de leur prime.
A travers un mémorandum, le président de la commission de suivi de paye des agents au Maniema, Albert Sefu Mbaruku a demandé aux agents des sous-direction d’obtempérer à ce mot d’ordre.
« Nous, cadres, agents et aviseurs décrétons une grève générale sans service minimum de 4 jours ouvrables renouvelable selon les prescrits de la loi et sur toute l’étendue de la province du Maniema. Nous demandons à nos collègues qui sont à l’intérieur de la province, d’obtempérer à ce mot d’ordre, de ne pas percevoir droits, taxes, impôts et redevances dues à la province durant ce moment de grève », a-t-il déclaré.
24 heures plutôt, les agents de cette régie financière du Maniema avaient exigé la démission de leur Directeur Général Sadiki Yuma Alphonse, qu’ils accusent d’incompétence dans l’exercice de ses fonctions et de la gestion opaque des comptes de la DGRMA, au niveau des banques locales.