La Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU a dénoncé ce vendredi 23 juillet 2021, au sortir de l’échange avec le Maire de Butembo, le retour de l’insécurité en ville, caractérisée par l’activisme des bandits armés utilisant des pieds de buche pour cambrioler des maisons. Kahambu Tuombeane Rose, coordinatrice de cette structure indique que beaucoup de ces cas sont déjà enregistrés dans la ville commerciale de Butembo.
Il a plu à la DYFEGOU de venir à la mairie pour partager certaines informations sensibles et urgentes qui demandent l’intervention rapide des autorités afin que cesse le phénomène qui veut refaire surface, celui de « Kasuku » avec beaucoup de cas qui sont déjà enregistrés à travers la ville.
« Nous sommes venus pour demander au maire de pouvoir s’impliquer surtout avec des recommandations précises selon qu’on est à tel ou tel autre quartier victime de ce phonème », a souligné la coordinatrice de la DYFEGOU.
Rappelons qu’au cours de ces dernières années, cette forme d’insécurité urbaine caractérisée par le phénomène de banditisme dit « kasuku » a fait un bilan de plusieurs personnes tuées par des inconnus porteurs d’armes à feu et blanches.