Ce lundi 26 juillet 2021, le Gouverneur du Haut-Katanga s’est fait présenter un Kidnappeur d’enfants, capturé dans la matinée au quartier Bel Air à Lubumbashi. L’occasion faisant le larron, Jacques Kyabula Katwe a appelé la population à redoubler de vigilance face à ce phénomène en vogue.
« Les Kidnappeurs d’enfants se trouvent dans le viseur de la police et de la justice; la population qui aide à appréhender certains (…) pris en flagrant délit, est appelée à rester vigilante sur tout mouvement suspect et à renforcer la surveillance des enfants », a indiqué Jacques Kyabula.
Le Gouverneur du Haut-Katanga, a rapporté qu’il Il y a eu déjà pour la ville de Lubumbashi, 2 cas de Kidnapping dans la commune Annexe, 1 cas à Kampemba, 1 cas à la Katuba.
Devant les inquiétudes des parents, le Gouverneur s’est montré confiant. « Les services de sécurité sont vigilants pour en finir avec ce phénomène. Nous saluons la vigilance de la population et nous l’encourageons à rester vigilante sur tout mouvement suspect », a-t-il rassuré.
« Ne vous faites pas justice vous-mêmes. Quand vous mettez la main sur les présumés kidnappeurs, amenez-les à la police qui va enquêter pour que les commanditaires soient connus. Les présumés kidnappeurs seront déférés devant les juges pour répondre de leurs actes », a précisé Jacques Kyabula.