Sept (7) militaires de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et 15 rebelles de Forces Alliées Démocratiques (ADF) ont perdu la vie lors des affrontements à Irumu. C’est ce qu’a annoncé le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, ce mardi 27 juillet 2021, devant la presse. Cette annonce a été également relayée par le Porte-parole de l’armée de la région.
Le Gouverneur militaire de l’Ituri renseigne que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont également capturé 3 rebelles ADF et récupéré une arme PKM.
« Nous avons neutralisé 15 rebelles ADF, capturés 3 autres et une arme PKM récupérée. C’était lors d’un contact avec l’ennemi au cœur de la forêt de Katanga-Machine au Nord-ouest de Boga en territoire d’Irumu. L’embuscade que l’ennemi a tendue a tourné au vinaigre contre lui où nous l’avons maîtrisé », a déclaré le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny.
Il affirme, par ailleurs, avoir dépêché d’autres éléments des FARDC sur le lieu afin de poursuivre ces rebelles ADF.
« Nous avons perdu 7 soldats sur place lors de l’accrochage. Nous avons dépêché d’autres effectifs sur terrain et sommes dans la poursuite de l’ennemi », a-t-il poursuivi.
En ce qui concerne l’axe routier Beni-Komanda sur la Route Nationale numéro 4, le Gouverneur militaire de l’Ituri, Johnny Luboya N’Kashama, a fait savoir que les dispositifs sécuritaires sont déjà mis en place et apportent également des résultats.
Il a, en outre, indiqué que la sécurité est rétablie sur l’axe routier Beni-Komanda, où il y avait des multiples embuscades des rebelles.