En marge de la quatorzième réunion du conseil des ministres qui s’est tenue vendredi 06 août par visioconférence et présidée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekesi Tshilombo, la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé que le rythme de formation des prix intérieurs est demeuré globalement sous contrôle.
D’après le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, Malangu Kabedi Mbuyi a signifié qu’a fin juillet, le taux mensuel d’inflation s’est situé à 0,42% contre un taux de 2,95% en juillet 2020. Ce qui signifie que les prix des biens et services sur le marché sont restés relativement stables.
La gouverneure de la BCC a aussi souligné, à en croire Patrick Muyaya, que les réserves de change ont atteint, au 30 juillet 2021, le niveau de 1,792 milliard de dollars américains contre 1,55 milliard de dollars américains au 20 juillet 2021. Ce qui correspond à 7,36 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres.
Évoquant les facteurs explicatifs de la stabilité observée au plan interne, la
Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a épinglé, lit-on dans le compte rendu de cette réunion, “la maitrise de liquidité bancaire au travers d’une régulation monétaire prudente, le respect des engagements pris dans le cadre du Pacte de stabilité entre le Gouvernement et la Banque Centrale
du Congo, l’amélioration de l’effort des devises sur le marché des changes, attestée notamment par la hausse du niveau des réserves de change et la hausse des réserves internationales observée depuis le 20 juillet grâce aux opérations de rachat des devises sur le marché”.
Le Gouvernement de la République et la Banque Centrale du Congo se sont par ailleurs félicité de la stabilité du Franc Congolais, tant à l’indicatif que sur le marché parallèle, durant le mois de juillet 2021. Comparativement au 31 décembre 2020, la monnaie nationale n’a perdu que 1,15% de sa valeur face au dollar américain au 30 juillet 2021, alors qu’à la période correspondante de 2020, il s’était déprécié de 15,38% en cumul annuel, rapporte le Ministre Patrick Muyaya.
En vue de pérenniser la stabilité interne et externe du Franc Congolais, poursuit-il, le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo ont réitéré leur engagement mutuel à poursuivre la mise en œuvre des politiques prudentes.