Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a posé, ce lundi 9 août 2021, la première pierre pour l’édification des auditoires polyvalents de l’Université de Kinshasa. Cette cérémonie s’est déroulée dans le campus de cette alma mater devant le comité de gestion, le Directeur général de l’Intendance générale ainsi les étudiants.
A en croire la Cellule de communication de l’ESU, le Ministre de tutelle, Muhindo Nzangi est déterminé d’engager les réformes approfondies dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Parmi ces réformes, il y a entre autre
D’après le patron de l’ESU, cet événement s’inscrit donc dans la dynamique de l’amélioration des infrastructures dans la ligne droite de la vision du Chef de l’État conformément au programme du Gouvernement de la République dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
D’entrée de jeu, Muhindo Nzangi s’est dit préoccupé par la dégradation inquiétante des bâtiments de l’UNIKIN. De ce fait, indique-t-il, tout doit être fait pour sauver « la splendeur de la colline inspirée » qui s’effrite jour après jour.
Sur ce, il a précisé que, au-delà de l’appui du gouvernement, dorénavant les frais que les étudiants cette alma mater payent pour la construction et la rénovation des universités, doivent utilement servir à quelque chose.
«Camarades étudiants, plus de 15 ans, vous êtes appelés à payer 20$ pour la construction et la rénovation de vos bâtiments. Malheureusement le constat fait sur terrain montre que rien n’a été fait. C’est pour cela, dès ma prise de fonction, j’ai demandé aux différents comités de gestion de créer des comptes spéciaux qui vont loger cet argent afin que ça puisse nous aider, en dehors des appuis du gouvernement, à redorer l’image des infrastructures que nous avons dans nos universités», a déclaré le Ministre de l’ESU.
Il a, par la même occasion, indiqué ceci se fera dans toutes les universités de la République Démocratique du Congo.
«On a commencé par l’UNIKIN parce que c’est la grande université et les gens ne doivent pas se disputer les auditoires. UNIKIN est une grande université et vous devez étudier dans des conditions qui reflètent la grandeur, l’excellence. Nous serons dans d’autres universités pour le même travail», a-t-il fait savoir.
Réagissant au sujet des homes évoqués par les étudiants, le numéro Un de l’ESU a laissé entendre que les travaux n’étaient pas achevés.
«Je n’ai pas voulu reloger avant d’équiper. J’ai demandé à l’entreprise qui gagne ce marché de pouvoir introduire d’autres documents dans la chaîne de dépense pour que ces homes soient équipés. Entre-temps les grandes salles qui se trouvent au sous-sol des homes seront utilisées comme des auditoires. Car il est temps de rattraper le retard sur le calendrier académique», a-t-il expliqué.
La cellule de communication de l’ESU rapporte que ces travaux de construction de ces nouveaux auditoires polyvalents seront effectués, le mois prochain, par l’intendance qui dispose d’une équipe entièrement congolaise dont des jeunes étudiants fraîchement sortis de l’Université.