Les travaux de construction du backbone de fibre optique ont été lancés ce mercredi 11 août, à partir de Sake, dans le territoire de Masisi, au sud-ouest de Goma. (Nord-Kivu).
Le vice-Gouverneur du Nord-Kivu, Romy Ekuka a procédé au lancement de ce chantier en présence du Directeur Provincial de Poste et Télécommunication, du l’associé gérant de l’entreprise MLS, l’entreprise britannique qui va exécuter ces travaux, du Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT).
« Le monde parlera de Sake et peut communiquer avec lui grâce à intenet à haut débit. La population de Sake devra prendre conscience en s’appropriant ce projet car sa réussite dépend de tous », a indiqué Cyprien Kahundira Bagheri, directeur provincial de la poste et Télécommunication au Nord-Kivu.
Ce projet du déploiement de la fibre optique va contribuer à la création de l’emploi et au développement de la region et du pays, a déclaré l’associé gerant de LMS, Theo Mingashanga.
« Le partenariat entre la société congolaise de poste et télécommunication et LMS Holding est l’une des initiatives prises par les institutions de la république dans le cadre du partenariat public-privé, la réalisation du projet de placement de la fibre optique offre multiples opportunité tant en ce qui concerne l’emploi pour les jeunes de différentes catégories que pour les opérateurs économiques en général et ceux du secteur de la téléphonie en particulier », a-t-il indiqué.
« Ce dynamisme qui a convaincu la SCTP de signer avec la LMS, une société britannique, un contrat de construction de la fibre optique de 640 km commençant de Lasindi et qui va se terminer jusqu’à Bukavu en passant par Goma et par Sake. Ce projet vient transformer le visage de notre pays et surtout du Nord-Kivu en particulier. Des centaines d’emplois seront créés, des écoles, universités, sociétés seront connectés au village planétaire grace à l’internet et cela va accélérer le développement de la region. La SCPT s’est intensément la vision du président de la république Felix Tshisekedi qui a décrété le peuple d’abord, véhicule idéologique qui transporte le développement jusqu’à la vie de chacun de fils de la RDC » a, à son tour, fait savoir Didier Musete, Directeur général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT).