Les opérateurs miniers expatriés exerçant dans le territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu sont appelés à se présenter à partir du lundi 16 août à la commission de la certification des titres miniers mise en place avec les titres miniers et actes juridiques qui les autorisent à exercer leurs activités dans un délai de 3 jours.
Cette décision intervient après l’expiration d’un moratoire de 3 mois qui leur avait été accordé afin de certifier leurs activités dans cette partie de la province.
« Conformement à mon arrêté N°020/084/GP/SK DU 02/12/2020 instituant une commission chargée de la certification des titres miniers des expatriés oeuvrant dans le secteur minier en province et au moratoire de trois mois leur accordé par la note circulaire N 001-BIS/CAB/MIN-PRO/MEE/ SK/2021 du 16 fevrier 2021 du ministre provincial en charge des mines, il est demandé à tous les opérateurs miniers expatriés exercant dans le territoire de Mwenga, de se présenter à la commission susvisée, dans le delai de 72 heures, à partir de ce lundi 16 aout 2021, avec les titres miniers et actes juridiques qui les autorisent à exercer leurs activités dans le secteur minier », écrit le gouverneur du Sud-Kivu.
Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi précise par ailleurs que, dépassé ce délai leurs activités seront suspendues avec les conséquences y afférentes.
En outre, l’exécutif provincial demande à tous les militaires se trouvant dans les carrés miniers d’ y quitter immediatement et ce, conformement à la decision du conseil de securite du mardi 03 août 2021.