Le Sénat a voté par visioconférence, ce mercredi 18 aout 2021, la sixième prorogation de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Selon la communication de la chambre haute du parlement, cette énième prorogation a été votée après l’intervention de la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et garde des seaux, Rose Motumbo dans le cadre de l’évaluation de l’Etat d’urgence avec le gouvernement.
Le mardi 17 août, l’Assemblee Nationale avait déjà aussi voté pour cette nouvelle prorogation de l’état de siège et ce, malgré les contestations émises par plusieurs parties notamment des députés provinciaux du Nord-Kivu qui, dans une déclaration exploitée par POLITICO.CD ce mardi, ces élus croient que l’état de siège n’a apporté aucun changement. Les deux gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été reçu lundi par le Premier Ministre pour passer en revue cet état de siège.
Le Général-Major Constant Ndima a même indiqué qu’il y avait un peu de changement et « qu’il y a que des pecimistes qui ne peuvent pas le voir ».