La Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a manifesté, ce jeudi 19 août, sa volonté de s’impliquer pour la création d’un fond national de réparation des victimes des violences liées aux conflits. C’est à l’occasion d’une entrevue accordée la Directrice exécutive du Fond Mondial de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits, Mme Esther Dingmans.
À cet effet, la Directrice Dingmans a démontré, pour sa part, l’importance de ce fond national en faveur des victimes des violences et autres crimes graves, étant donné que la RDC enregistre beaucoup de cas des victimes des violences sexuelles liées aux conflits.
« Cela fait plusieurs années que les victimes n’ont pas bénéficié d’une réparation qui est un droit, qui leur permet de reconstruire leur vie souvent détruite à cause de ces atrocités. Le gouvernement Congolais s’est engagé à prioriser la réparation et la mettre à l’ordre. Ce fond national sera mis sous la responsabilité de l’État […], a-t-elle fait savoir.
Quant Denise Nyakeru Tshisekedi, en sa qualité de championne de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits, elle a marqué son adhésion à cette projet et s’est engagée à porter sa voix pour la création du fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits en RDC.
Il sied de rappeler que le fond internationale pour les survivantes a pour mission d’améliorer l’accès en réparation pour ces victimes des violences sexuelles liées aux conflits.