C’est un revirement de situation dans l’affaire ayant opposé l’Inspection Générale des Finances (IGF) et le Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) concernant le dossier VERIDOS. Dans une dépêche de la cellule de communication de l’EPST parvenue à POLITICO.CD l’après-midi de ce jeudi 19 août, il est indiqué que contrairement au communiqué de l’IGF confirmant le paiement d’une somme de 2 millions d’euros sur autorisation du ministère des finances au mois de février, les représentants de VERIDOS étaient reçus par le Ministre de l’EPST pour parapher un nouveau contrat.
En effet, après blocage de paiement en faveur de cette firme par le Ministre Tony Mwaba, VERIDOS s’est ressaisie et a entamé à ce jour, selon l’EPST, « une nouvelle démarche pour finaliser le contrat après un travail intense avec le ministère ».
À en croire le Ministre Mwaba, note la dépêche, ce nouveau contrat vient de s’accommoder à la vision du Chef de l’État, mais particulièrement à la sienne qui est du redressement de ce sous-secteur.
Par ailleurs, Tony Mwaba a souligné que les détails relatifs au contenu du contrat seront révélés après amélioration des clauses puis va s’en suivre une signature officielle.
« Le représentant de la firme s’est dit satisfait de l’évolution de la démarche et de l’implication personnelle du Ministre et promet d’apporter son expertise pour la réussite du projet lequel projet permettra d’identifier les élèves, mais aussi connaître le nombre d’élèves que compte ce sous-secteur », peut-on lire.
Toutefois, il sied de relever que ce projet va être coordonné par le Service d’Identification des Élèves (SERNIE) et aucun paiement n’a été effectué, il va intervenir après la signature officielle de ce contrat.