Bientot la ville province de Kinshasa, cette mégalopole de plus de 20 millions d’habitants, ne va plus importer du riz. C’est une prouesse est le fruit de l’implication totale du Ministre d’État en charge du développement Rural, François Rubota Masumbuko. La population kinoise va donc dans les jours avenirs consommer du riz localement produits et ce, après la relance par le Ministre d’État en charge du développement Rural, François Rubota Masumbuko du projet de développement de la Riziculture de Masina. Installé au Pool Malebo, le plus grand espace de terre marécagé de l’Afrique à vocation agricole avec une superficie de 6000 hectares, ce projet vise notamment la production annuelle de 6000 tonnes de riz grâce au financement propre du gouvernement congolais et de la banque africaine de développement, BAD.
Dans le souci de s’assurer de la bonne évolution et exécution de ce projet, le ministre d’État, François Rubota Masumbuko a effectué ce samedi 21 juillet une visite d’inspection des travaux de maîtrise des eaux dans les périmètres rizicoles par l’érection des digues de canalisation d’eau.
Accompagné de son collègue du ministère de l’agriculture, Désire Nzinga Bilihanzi et du directeur général du BCCO, Bureau central de la coordination Gaspard Kabongo, le Ministre d’État François Rubota annonce la fin de l’importation du riz dans les tous prochains jours à Kinshasa.
« Dans peu de jours, on ne parlera plus d’importation de riz à Kinshasa », déclare le Ministre d’État en charge du développement Rural à la fin de sa visite d’inspection.
Sur les 6000 hectares que compte le Pool Malebo situé entre les communes de Masina, Limite jusqu’à la commune de la N’sele derrière l’aéroport de Ndjili, le Ministre d’État François Rubota annonce que 6000 tonnes de riz seront produits chaque année dans ce site, sur un espace de 650 hectares qui représente 10% de l’ensemble de la superficie du Pool Malebo.
« Ça fera deux mois que je suis derière ce projet et je suis très satisfait de l’évolution des travaux. Je le serais donc davantage quand on arrivera à son aboutisement. Mais entre temps je dois déjà dire que dans très bientôt le gouvernement va déverser dans le marché kinois et même dans quelques provinces voisines de la capitale, plus 6 mille tonnes de riz, pas n’importe quel riz, ça sera du riz de qualité », à dit le ministre d’État, François Rubota Masumbuko.
Le ministre d’État en charge du développement Rural rappelle que ces travaux se réalise sous « l’impulsion du président de la République, Félix Tshisekedi et du premier ministre, chef du gouvernement, Jean Michel SAMA LUKONDE ».
Pour sa part, le Ministre de l’agriculture, Désire Nzinga Bilihanzi salue le travail remarquable réalisé dans peu de temps par son collègue en charge du développement Rural, François Rubota Masumbuko.
« Je félicite le ministre d’État François Rubota pour le travail abbatu dans peu de temps. Je suis impressionné par ce que je viens de voir. Ceci démontre à suffisance que la RDC est entrain de reprendre petit à petit sa place du grenier agricole de l’Afrique. Nous devons ensemble nous mettre debout pour s’autosuffir en besoin alimentaire », a dit le Ministre de l’agriculture.
Il faut dire que le directeur général du BCCO, Gaspard Kabongo a félicité également la technicité du Ministre d’État François Rubota pour son implication dans le déblocage des fonds au niveau du gouvernement.