Prévue initialement du 10 au 12 août 2021, la quatrième session de la Grande Commission Mixte RDC-Burundi se tiendra du 31 août au 02 septembre 2021 à Kinshasa. C’est ce qu’a annoncé le Ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga, lors de la seizième réunion du Conseil des Ministres qui a eu lieu le vendredi 20 août 2021 par visioconférence et présidée par le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il renseigne que ce report a été sollicité par la partie burundaise. Il indique également que les préparatifs de ces assises se poursuivent normalement.
Selon le compte-rendu du Porte-parole du Gouvernement congolais, ladite réunion s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre la République démocratique du Congo et le Burundi. Cela fait suite à une visite d’État de 72h, effectuée par le Chef de l’État Burundais, Évariste Ndayishimiye à Kinshasa, il y a quelques jours.
Patrick Muyaya indique que le Conseil des Ministres a pris acte de la tenue prochaine de ces assises à Kinshasa.
« Le Conseil des Ministres a pris acte du rapport du Ministre de l’Intégration Régionale sur la tenue prochaine à Kinshasa de la quatrième session de la Grande Commission Mixte République Démocratique du Congo-Burundi », rapporte le Porte-parole du Gouvernement.
Signalons que lors de la dernière visite d’État du Président burundais en République démocratique du Congo, 4 mémorandums d’entente ont été signés par les deux parties prenantes notamment un mémorandum d’entente en matière du développement, de maintien et du renforcement de la paix, la défense et la sécurité ; un mémorandum d’entente sur la facilitation des échanges commerciaux ; un mémorandum d’entente sur le développement de chemin de fer à écartement standard et un mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques.