Malangu Kabedi-Mbuyi, gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), est désignée présidente de l’Association des Banques centrales africaines (ABCA). Elle est désignée à ce poste pour l’exercice 2021-2022. C’était à l’issue de la 42ème réunion de ladite Association, qui s’est tenue le vendredi 20 août 2021 à Kinshasa.
Elle renseigne que la Banque centrale de la Gambie assurera la fonction de la Vice-présidence pendant ce mandat.
« La réunion qui s’est tenue ce jour était une réunion statutaire dont le point fort a été la passation du pouvoir à la RDC, à travers la Banque centrale, et cette Présidence va couvrir la période d’août 2021 à août 2022, tandis que la vice-présidence sera assurée par la Banque centrale de la Gambie », a fait savoir la gouverneure de la BCC à la fin des travaux.
Malangu Kabedi-Mbuyi indique que les membres de l’ABCA ont passé en revue des éléments importants en rapport avec les recommandations formulées par les groupes de travail. Parmi ces recommandations, l’intégration africaine, précisément sur l’intégration monétaire.
La gouverneure de la Banque centrale du Congo promet de veiller sur la mise en application des recommandations des groupes de travail qui, selon elle, fera la réussite de son mandat.
« Ma vision sera celle qui entrera dans la droite ligne de nos paires au niveau de l’Union Africaine. Il s’agit de nous assurer que les recommandations qui ont été prises soient mises en œuvre de manière à ce que la mandature soit couronnée de succès. Il s’agira de voir sur base d’une grande collaboration et coopération comment nous nous mettons en place pour que le résultat soit meilleur », a-t-elle renchéri.
C’est le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait nommé Malangu Kabedi-Mbuyi, gouverneure de la Banque centrale du Congo au mois de juillet dernier. Elle a remplacé à ce poste, Déogratias Mutombo, qui est devenue, président du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA).