Le Président de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait une plaidoirie vendredi, à Berlin, en Allemagne, en faveur des économies des pays africains sensiblement affectées par les affres de différentes vagues de la pandémie de Covid-19. C’était dans le cadre de la conférence économique de l’Afrique, dénommé «Compact with Africa», qui vient de réunir autour de la chancelière allemande, Angela Merkel, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses pairs, dirigeants africains.
Par ailleurs, en plus des vaccins à produire généralement en Afrique, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a aussi, proposé des stratégies thérapeutiques, en recourant aux produits efficaces made in Africa pour combatte la covid-19. Il a, en outre, appelé notamment à l’élévation du Fond de DTS à allouer à l’économie Africaine.
Ces assises ont permis de dresser le bilan à mi-parcours, dans la mise en œuvre de l’initiative «Compact with Africa», un projet lancé en 2017 par la chancelière allemande, lors de son mandat en exercice du G 20
La 4ème édition de cette conférence économique aura été marquée par trois importantes allocutions prononcées tour à tour par la chancelière allemande Angela Merkel, le Président en exercice de l’Union africaine et le Président de la République sud-africaine, Cyrille Ramaphosa.
La chancelière allemande a, pour sa part, émis le vœu de voir se relancer, les économies africaines pendant et après la covid-19 ainsi que pour les investissements dans le domaine de la santé, afin d’accroître la capacité des pays africains à vacciner les populations.
Les intervenants ont rendu un hommage à la chancelière allemande Angela Merkel arrivée fin mandat, pour des loyaux services rendus, en portant l’Afrique au niveau de grandes instances internationales.