La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a été invitée à communiquer régulièrement sur son calendrier électoral et son budget général. Cet appel a été lancé par le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres qui estime que cette demande s’inscrit dans le but de permettre aux partenaires de planifier leur soutien au processus électoral.
Dans un rapport soumis en application du paragraphe 55 de la résolution 2612 (2021) du Conseil de sécurité, portant sur les faits nouveaux qui se sont produits en RDC du 17 juin au 16 septembre 2022, le SG de l’ONU a salué les mesures qui sont prises par le gouvernement, le Parlement et la CENI pour jeter les bases essentielles à la tenue d’élections en 2023, conformément à l’échéance prévue dans la Constitution.
Par ailleurs, António Guterres se dit préoccupé par l’absence de consensus qui existerait entre les acteurs politiques et la société civile sur des aspects essentiels du processus électoral.
« Je demande à toutes les parties prenantes d’œuvrer à la création d’un environnement propice à la tenue d’élections pacifiques et transparentes », a-t-il déclaré avant d’encourager la Commission électorale à poursuivre ses consultations avec les acteurs politiques et de la société civile pour instaurer la confiance et désamorcer les tensions.
« L’ONU est prête à travailler avec la Commission électorale et toutes les parties prenantes à cette fin », a-t-il rassuré.
Dans la foulée, le secrétaire général de l’ONU a remercié le Conseil pour les femmes et la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs de ses efforts visant à ce que les femmes congolaises participent davantage et véritablement aux processus politiques et de paix du pays, y compris aux élections de 2023.