L’ex Administrateur général de l’Agence Congolaise des Renseignements (ANR) Kalev Mutond est de retour à Kinshasa après plus d’une année de cavale qui l’a conduit dans plusieurs pays notamment, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, le Togo ou encore le Congo-Brazzaville.
Kalev Mutond avait quitté la RDC craingnant son arrestation pour des éventuelles poursuites judiciaires notamment pour détention arbitraire, tortures, traitements inhumains et tentatives d’assasinat sur certains anciens détenus, dont la plupart étaient opposants au régime de l’ancien, Joseph Kabila.
Selon les informations de RFI, son retour au pays a été négocié depuis de longues dates. La même source affirme qu’il est rentré au Congo via la région du Katanga. Il a comme priorité numéro un d’en finir avec ses problèmes judiciaires.
C’est en ce sens qu’il a entrepris des démarches de dialoguer avec ses anciens détenus afin d’obtenir leur pardon. Le premier à être consulté est Jean Bertrand Ewanga qui s’est exprimé sur le réseau social Twitter.
« Enfin, j’ai échangé au téléphone avec mon ancien Bourreau Bwana Kalev Mutond présentement à Kinshasa. J’ai beaucoup aimé son humilité en sollicitant son pardon en Jesus-Christ et Pardonné désormais le dossier doit être considéré comme définitivement Classé», a-t-il écrit.
La tâche risque d’être rude pour l’ancien administrateur général de l’ANR car, il lui faudra convaincre ceux qui avaient porté plainte contre lui notamment le bâtonnier, Jean Claude Muyambo, qui estime qu’il ne s’agit pas d’un problème personnel.
« Je l’encourage, parce que ça ne servait absolument à rien de se cacher. Nous, ce que nous voulons, c’est qu’il n’y ait plus un autre Kalev dans ce pays. Il vous torture, il fait tout, et d’un coup, il vient comme ça et il dit : Non, je vous demande pardon. Et demain encore, qu’on puisse avoir un autre Kalev… Non, moi, je connais les gens qui ont été arrêtés, torturés, certains sont morts en prison. Je pouvais mourir et il allait demander pardon à qui ? Qu’il soit là, on va l’entendre, il y aura la confrontation. Le parquet va trouver une solution », a-t-il laissé entendre.
Signalons que, Kalev Mutond, a dirigé pendant plus de 10 ans les services de renseignement de la RDC. Il est accusé d’avoir commis plusieurs violations de droits de l’homme qui lui ont valu des sanctions de l’Union européenne.