Le ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa, Papy Musey annonce la fermeture de l’avenue Kilolo Musamba située dans le quartier Socimat à Gombe suite au risque de l’effondrement d’un immeuble de six étages.
Dans un communiqué daté de ce lundi 18 mars, Papy Musey invite les parcelles avoisinantes de cet immeuble d’évacuer jusqu’à nouvel ordre et instruit la police à veiller au respect de cette mesure.
« Le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité et Justice de la Ville Province de Kinshasa porte à la connaissance de la population kinoise en général et aux usagers de la route en particulier, que l’accès à l’Avenue Kilolo Musampa (ex. Malemba Nkulu), dans son tronçon compris entre l’Avenue Batetela et Rond-point Safricas, au Quartier Socimat dans la commune de la Gombe, est provisoirement interdit suite au risque d’effondrement d’un immeuble à la hauteur de la Clinique Médecins de Nuit. A cet effet, des dispositions sont prises quant à la démolition dudit immeuble. En attendant l’évacuation des débris et pour des raisons de sécurité, il demande aux voisins de libérer impérativement les alentours jusqu’à nouvel ordre et instruit la Police nationale de veiller à la stricte observance de cette mesure », a-t-il informé.
C’est depuis la nuit du lundi que cet immeuble a commencé à s’enfoncer dans le sol.
Réagissant à cette situation, le ministère de l’Urbanisme et Habitat indique que la construction de cet immeuble est irrégulière.
« (…) La construction de l’immeuble décrié est irrégulière car ne respectant pas les normes de construction édictées par le service de l’Urbanisme et Habitat qui octroie le permis de construire. Le Cabinet du ministre de l’Urbanisme et Habitat rappelle que le 20 septembre 2023, sur ordre de Pius Muabilu, les travaux avaient été suspendus sur ce chantier à cause du non-respect de la Loi portant réglementation de la procédure de délivrance d’autorisation de bâtir et du Décret Numéro 22/21 du 24 Mai 2022 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Guichet Unique de délivrance du Permis de Construire (GUPEC) en sigle », peut-on lire dans un communiqué du cabinet du ministre de l’Urbanisme et Habitat.