Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) restent engagées et déterminées à récupérer la localité de Rwindi située dans le territoire de Rutshuru sous contrôle de la coalition M23-RDF.
D’après le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 grand-nord qui revenait de la ligne de front à Rutshuru, actuellement à Kanyabayonga en territoire de Lubero, la population doit se méfier des informations partagées sur les réseaux sociaux par l’ennemi dans l’objectif de désorienter son attention.
Selon lui, les troupes FARDC s’organisent au plus vite possible pour récupérer Rwindi.
« Aujourd’hui nous sommes arrivés jusqu’à Armoirie, ce n’est pas loin de Rwindi dans le Rutshuru. Le moral des troupes sur terrain se renforce jour après jour, car des autorités militaires en provenance de Kinshasa sont venues encourager ces militaires et donner de l’espoir afin qu’ils défendent le pays jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il fait savoir.
Lubero étant actuellement sous menace des terroristes du M23-RDF, le commandant des opérations militaires Sokola1 grand-nord a déclaré avoir pris des dispositions « utiles et nécessaires » pour empêcher l’ennemi d’étendre sa zone d’influence vers ce territoire.
Dans ce contexte, des éléments FARDC ont été renforcés à Kanyabayonga pour contrecarrer cette situation.
« Nous sommes obligés d’anticiper les menaces ou les calculs de l’ennemi. Voilà pourquoi, nous sommes entrés jusqu’au delà de Rutshuru pour voir ce qui se passe réellement pour mieux réorganiser et voir l’intention de l’ennemi », a-t-il argué en indiquant, « qu’après avoir perdu la zone de Rwindi les troupes se réorganisent le plus vite possible pour récupérer Rwindi et ses environs ».
Après la perte de Rwindi et Vitshumbi, Kanyabayonga est afflué par les déplacés dvenus de ces entités sous contrôle de l’ennemi.
Un commentaire
Ça me fait pleurer , à à à à à h pourquoi toujours comme-ça chez nous .