Après le crash d’un aéronef dimanche 17 mars dernier à l’aérodrome de Rughenda, en ville commerciale de Butembo, la société civile forces vives de Bulengera propose aux autorités compétentes de délocaliser cet aérodrome vers des endroits inhabités.
John Kameta, président de cette structure citoyenne indique que cet aérodrome reste un danger permanent pour la population vivant aux alentours.
« Les habitants qui sont à côté de cet aérodrome courent un grand danger. Je crois que les autorités doivent voir comment épargner ces populations de ce risque qui pèse sur elles. Nous pensons que la délocalisation de cet aérodrome serait une solution efficace », souligne-t-il.
L’aérodrome de Rughenda se trouve sur une petite colline d’une altitude de 1 840 mètres. Des maisons d’habitation et de commerce, un camp militaire et des milliers de personnes vivent aux environs de cet aérodrome. Il est situé à proximité du village Vulumbi et du quartier Kitulu.
Selon les sources sur place, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée lors de cet incident.
La société civile communale chute en rappelant les autorités sur la nécessité du projet de délocalisation de l’aérodrome de Rughenda vers « Mathembe », un quartier moins peuplé situé vers Vusesa en ville de Butembo. Ce projet avait été abandonné pour des raisons jusque-là non élucidées.