Le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Marc Ekila a présenté les avancées enregistrées dans le secteur des transports ferroviaires et par voie d’eau, au cours de l’année 2023 et en ce début de 2024, grâce à la redevance logistique terrestre (RLT) au bénéfice de l’ONATRA et de la SNCC, avant de brosser des perspectives pour les prochains mois.
En ce qui concerne l’ONATRA, les ressources de la RLT l’ont permis d’accélérer les travaux d’aménagement des quais et terminaux, tout en renforçant son équipement dans le cadre du projet de port de Matadi pour faciliter une meilleure circulation des personnes et des biens dans cet espace, tout en ayant des aires dégagées pour décharger les marchandises importées.
« Il est prévu la démolition et le bétonnage des espaces magasins ainsi que la construction d’une route de contournement et d’un bâtiment administratif hébergeant tous les services commis au port », indique le compte rendu de la 129e réunion du Conseil des ministres.
En outre, il y’a la réalisation des travaux de réhabilitation du tronçon de la voie ferrée Kasangulu-Kimwenza, après la destruction des ouvrages d’art du fait des pluies diluviennes de septembre-octobre 2023.
Ils ont ainsi permis, à nouveau, la reconnexion de la voie. Le premier train expérimental composé de 12 wagons, dont 2 chargés d’herbicides et équipements de santé, avait quitté Kinshasa le 19 février 2024 à destination de Matadi.
Quant à la SNCC, les fonds issus de la RLT ont été essentiellement affectés en 2023 à l’achat notamment de 22 voitures à voyageurs neuves, 20 locomotives dont 16 Diesel électriques et 4 Diesel hydrauliques, l’acquisition d’outils pour la maintenance des locomotives, l’achat de 1.548 tonnes de rails, 29.630 traverses et éléments divers de fixation.
A ce jour, d’autres projets sont en phase d’exécution tels que l’acquisition de 90 kms de matériel pour la jonction Likasi-Fungurume, l’achat de 5 locomotives Diesel électriques de ligne, l’acquisition de 30.000 traverses métalliques neuves et éléments divers de fixation.
En termes de perspectives, plusieurs actions sont alignées pour 2024. Elles ciblent les infrastructures ferroviaires et les acquisitions techniques.
Ainsi, le Conseil a été informé de la reconduction de l’Arrêté interministériel instituant la perception de la RLT pour une période de deux ans à dater de mai 2024.
Cette étape a été franchie, après concertation avec la Fédération des Entreprises du Congo qui a accepté le principe pour avoir constaté une nette amélioration dans la gestion de la collecte de la RLT, laquelle ressource devra permettre à notre pays de faire face aux défis de son développement, notamment en ce qui concerne l’importance du rail et des ports, rapporte ce document.