Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kakonde a échangé lundi 18 mars, avec les Commissaires provinciaux de la Police nationale congolaise sur plusieurs questions de sécurité. Cette réunion intervient après leur participation à un atelier organisé à Kinshasa par le Commissariat général de la Police.
Exhortant ces officiers de la PNC à la responsabilité et au patriotisme, le patron de la Territoriale a déploré le fait que certains généraux de l’armée soient trempés dans la trahison de la patrie au profit du Rwanda, pays agresseur de la RDC.
« La grandeur de l’armée ne repose pas dans son armure, mais dans la force du caractère de ses généraux. Si aujourd’hui nous sommes malmenés par le Rwanda, c’est parce que certains de nos généraux n’ont pas de force de caractère », a-t-il déclaré.
Profitant de cette occasion, Peter Kazadi est revenu sur la trahison décriée au sein des forces de sécurité en cette période de guerre. Cette incise de VPM de l’Intérieur fait suite aux comportements de certains haut gradés de la police considérés comme des traîtres.
« […]Alors que vous avez pris l’engagement de protéger la patrie, le peuple et ses biens. Vous avez le devoir sacré de ne pas trahir la patrie …», a-t-il insisté.
Le patron de la sécurité intérieure de la RDC a également galvanisé ces officiers de la PNC à cultiver l’amour du service régalien au profit du peuple en cette période de guerre où l’ennemi ne cherche autre chose que les richesses de son sol et sous sol.
[…] Les ennemis de la République veulent prendre les richesses que Dieu nous a dotées, ils veulent les prendre par la force et ils sont en train de les prendre. Vous faites partie des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Vous avez prêté serment sous le drapeau, de défendre cela même au prix du sang. Voilà que maintenant que la nation est en péril. Ça devrait tous nous interpeller. Je voudrais faire appel au patriotisme d’un chacun », s’est-il adressé aux Commissaires provinciaux de la PNC.
Dans la foulée, il a demandé aux Commissaires provinciaux de la PNC de privilégier la paix dans leur collaboration avec les gouverneurs des provinces, en se soumettant aux ordres de ces derniers.
Un commentaire
Monsieur le Ministre,
Vous avez raison. Il n y a rien de très grave que la trahison de la patrie par nos forces de sécurité. Et les sanctions dans ce cas d espèces, c est la pendaison publique. Sans autre forme de procès.