Le vice Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde a visité ce mercredi 20 mars, le site de l’ONATRA à Kinshasa afin d’examiner les matériels destinés à l’opération d’identification de la population.
D’après la cellule de communication de ce ministère, le passage du VPM à l’ONATRA avait pour but de s’enquérir de l’état d’avancement des processus d’acquisition des cartes d’identité nationale.
« Aujourd’hui, j’ai le bonheur d’annoncer à la population que tous les matériels pour les 24 communes de Kinshasa sont déjà là. Je suis venu visiter le premier modèle des conteneurs qui vont abriter les opérations avec toutes les machines», a déclaré le ministre Peter Kazadi qui estime que « cela permettra à la population d’être fier d’appartenir à une Nation »,
En outre, a-t-il précisé, la carte d’identité va accélérer le processus d’identification de la population congolaise.
De ce fait, il a procédé à la validation des modèles de conteneurs pour que s’en suive le lancement de l’opération d’enrôlement des masses dans les prochains jours, suite à l’impatience de la population congolaise à l’attente de la délivrance des cartes d’identité.
Le chef de la Territoriale a également signalé que cette détermination émane de la promesse de Félix Tshisekedi de permettre aux peuples congolais d’avoir chacun sa pièce d’identité.
« J’ai demandé aux prestataires de rouvrir des bureaux VIP au centre financier et au sein de mon ministère, en attendant le déploiement des conteneurs pour la masse. Bien qu’il ait des contraintes techniques, j’ai insisté pour qu’on ne dépasse pas deux mois pour que les congolais ne ratent pas leurs cartes», a-t-il précisé.
Peter Kazadi a par ailleurs fait savoir que le travail est essentiellement électronique, d’où la nécessité permanente de l’électricité pour que les choses se fassent le plus rapidement possible.
Cette démarche a débuté depuis le mois de juin dernier et permettra d’identifier tous les congolais qui posséderont la carte d’identité. L’opération va démarrer à Kinshasa avant de s’étendre à travers le pays.
2 commentaires
OK
C’est noté
C’est bon cher honorable peter